Spintank

Au fait, comment Youtube compte ses vues ?

Posté le 10 Jan 2013 par Guillaume Bernard

Les règles YouTube ne sont pas toujours des plus claires, d’après les FAQ :

Une vue est comptabilisée chaque fois qu’un internaute regarde une vidéo sur YouTube. Nous ne pouvons pas fournir davantage d’informations, ceci afin d’éviter toute tentative d’augmentation artificielle du nombre de vues.

 

Voila qui nous avance bien. Ce « no comment » s’accompagne parfois de sanctions de la part de Google/Youtube, qui cherche à protéger la crédibilité de ses campagnes publicitaires quand il détecte des manipulations du compteur de vues. Cela laisse également une marge d’interprétation qui inspire pas mal d’experts / helpers. Ce qu’on sait, ou qu’on comprend :

Il y a presque un paradoxe ; alors que le nombre de vue devient une « metrique » de plus en plus importante, dont dépendent des investissements marketing conséquent, le mode de calcul reste ultra propriétaire. Une chose est sûre : le milliard de vues ne correspond probablement pas à un milliard de spectateurs différents. La logique de « VU » chère aux audiences web a disparu ici au profit de ce comptage cumulatif qui impressionne.

Enfin au delà des vues mesurées aux clics on notera que la durée moyenne de consultation devient un élément important de l’équation pour google ; à quand un accès public à cette donnée ?

Pour me suivre sur Twitter : @GxBernard