Spintank

Numérique, politique et engagement citoyen en débat : Change.org et Personal Democracy Forum

Posté le 21 Mai 2014 par Spintank

Les élections européennes arrivent et, avec elles, la crainte d’une déflagration politique – une de plus. Populisme et massification de l’abstention sont-ils devenus les seuls horizons de la politique ?

Les élections européennes arrivent, une « onde de choc » est attendue. Les rédactions, la classe politique et bon nombre de citoyens tremblent : un Front national en tête aux européennes, ce serait une première en France – une première dont pas mal d’entre nous se passeraient bien. L’autre élément fort de ces élections, pas beaucoup plus réjouissant, c’est le désintérêt et l’abstention. D’où un fleurissement de vidéos plus ou moins heureuses pour inciter les citoyens à voter – tous les moyens sont bons, manifestement.

Comme si des vidéos – drôles ou pas – pouvaient répondre à la désaffection du vote, comme si l’injonction à aller voter pouvait compenser l’absence d’intérêt et de compréhension de l’enjeu dans l’électorat.

Deux événements pour penser et agir

Le sujet dépasse le vote et son incitation. Les pratiques politiques évoluent ; cela fait plus de 8 ans que nous les observons et y participons, chez Spintank. Au-delà du vote de dimanche, donc, nous vous invitons à nous rejoindre à 2 événements à résonance politique, citoyenne, « sociétale ». Deux événements où l’impact du numérique sur l’engagement de chacun dans la vie de la cité sera passé au crible. Deux événements où seront examinées des alternatives concrètes aux formes actuelles d’un système démocratique qui paraît se fissurer un peu plus chaque jour. Deux événements pour penser et agir.

2 juin – Pétitions en ligne : que nous disent-elles des Français et de leur engagement citoyen ? – Avec Change.org

Le 2 juin, c’est le 2e anniversaire de la version française de Change.org, la plateforme de pétitions en ligne, qui compte déjà plus de 3 millions d’inscrits en France et de beaux succès à son actif (modification du projet de loi sur l’auto-entreprise, engagement concret d’Eram contre la déforestation…). Avec Jennifer Dulski, présidente monde de Change.org et François Chérèque (ancien patron de la CFDT, président du think-tank Terra Nova), nous dresserons le bilan de cette nouvelle forme d’engagement à l’ère numérique. Un bilan, sous forme de débat « Vers un renouveau des mobilisations collectives ? », animé par Nicolas Vanbremeersch, qui, assurément, en dira beaucoup sur l’état de notre rapport au politique.

En pratique :

14 juin – Personal Democracy Forum : tous acteurs du numérique ?

imgPDFeventOK

Le 14 juin, c’est 4e édition du Personal Democracy Forum, au CNAM, dans ce qui sera la journée politique de Futur en Seine, le festival du numérique dont la France a besoin. Le thème de cette année : « Made with(out) : tous acteurs du numérique ? » : nous y questionnerons, avec ceux qui agissent et ceux qui pensent, les fragilités et les points de ruptures de l’inclusion numérique, de son pouvoir émancipateur – ou au contraire excluant. Parmi les intervenants :

  • Axelle Lemaire (@axellelemaire), Secrétaire d’Etat chargée du Numérique TW
  • Tarik Krim (@tariqkrim), entrepreneur (fondateur de Netvibes notamment), auteur d’un rapport sur la filière numérique française et ses talents, membre du Conseil national du numérique (CNN)
  • Valérie Peugeot (@valeriepeugeot), vice-présidente du CNN
  • Kimberly Bryant (@6Gems), fondatrice de Black Girls Code
  • Frédéric Bardeau (@fbardeau), cofondateur de Simplon.co

En attendant, vous pouvez revivre les meilleurs moments de l’édition 2013 en vidéo :

En pratique :

Deux rendez-vous avant un prochain que nous vous réservons, pour la fin juin… mais celui-ci reste secret. Venez nous voir à ceux-ci, déjà !