Spintank

Spintank publie Spin. Il propose huit principes d’action pour faire changer la communication.

La communication est en perte de sens. Elle subit une injonction contradictoire, entre l’appel à se moderniser, à adopter les derniers gimmicks du digital, et la pression aux résultats, au contrôle, qui produit un discours verrouillé, appauvri.

Cette contradiction n’est que le résultat de la transposition d’une communication traditionnelle, née pour la presse et la TV, à une communication en apparence modernisée par le numérique – mais de plus en plus en décalage avec l’autonomie réelle, l’empowerment de la société. La communication échoue encore trop, et, paradoxalement, glorifie un âge d’or, celui des Mad Men et des Spin doctors.

Faire réussir la communication

Nous croyons qu’il est possible de sortir de cette contradiction et de faire réussir à nouveau la communication. Pour cela, elle doit retrouver une finalité et adopter de nouveaux principes.

Dans un monde liquide, où les discours sont scrutés et décryptés, où l’autorité et la légitimité sont sans cesse remises en cause, la communication ne peut plus être celle des Spin doctors, celle qui dissimule, éloigne, rigidifie. La communication doit être au service de la relation pour créer les bases d’un échange durable et équilibré entre l’entreprise et ses parties prenantes. Elle doit remettre l’organisation en mouvement, au rythme de l’expérimentation digitale. Elle doit enfin créer un sens partagé, fondateur de l’identité et des valeurs de l’entreprise. C’est ce Spin là que nous visons.

Inspirer l’action

C’est surtout une nouvelle culture construite autour de principes d’action. Chercher à être juste et expérimenter. S’inspirer toujours, faire les bons pas de côté, bousculer quelques habitudes, ne plus avoir recours aux vieilles recettes.

Spin n’est pas un manuel, c’est une proposition, une somme d’inspirations pour agir. Le livre propose 8 principes, expliqués et illustrés d’exemple. Il ne comporte pas d’injonction, ni de méthode miracle, il veut donner envie d’agir, de prendre des risques, de permettre la rencontre entre des usages, des inspirations créatives et la réalité d’une organisation.

Spin est désormais disponible chez Amazon ! Commandez-le ou consultez les huit principes !

 

spinbook