Spintank

SPIN est un livre pour agir. Ce n’est pas un n-ième manuel avec 365 règles, ni un livre théorique, dont le principal objet serait de glorifier un auteur avec un concept fourre-tout. C’est une somme d’inspirations, autour de nouveaux principes pour la communication. Foin de longs chapitres quand tout est déjà dit en ligne, l’essentiel est de susciter la curiosité, de donner envie, de faire réfléchir. Il faut pour cela de la beauté, et un peu de provocation.

spin-amazon

SPIN est un livre en papier, en vente au prix de 24 €. Il ne sera pas disponible en ebook, ni en ligne. C’est un livre pour s’inspirer : cela suppose de le laisser traîner, de l’avoir physiquement près de soi, pour s’y référer, se sortir du quotidien, y chercher quelque chose. Une interruption nécessaire pour prendre de la hauteur.

Nous l’avons voulu beau, utile et riche. Nous allons en vendre au moins 500, dont celui que vous allez acheter. Nous n’avons pas cédé à la mode du crowdfunding – ce livre est le nôtre – mais nous savons que vous serez plus que contents de l’avoir acheté. Pourquoi ?

Pour huit raisons (and counting).

1. Pour faire partie du club

les500-2

500 exemplaires. Pas loin d’une centaine est déjà partie. Serez-vous de ceux qui auront eu la première série de SPIN ? Parce qu’il n’y en aura peut-être que 500. C’est notre break-even.

2. Pour briller dans le petit monde

tenpensesquoidebygmalion

La saison des événements dédiés aux grilles bullshit-bingo du monde de la com et du digital s’annoncent. Comment être dans la hype tout en ayant un regard distancié ? Quels mots lancer lors du Hub Forum ou du Web ? Que dire à votre collègue croisé au marché paysan de Cousteron, cet été, alors que vous êtes sommés d’analyser la communication du gouvernement ? SPIN est là pour ça. Il contient suffisamment d’idées pour décrypter, peser les problèmes de la communication.

Et agir, of course.

3. Pour faire chic dans votre bibliothèque

tranche-spin-2

Avouez qu’elle claque, cette tranche, non ? Un livre, tout le monde le sait, c’est pour montrer ce qu’on est, aux côtés d’autres, dans un étalage, n’est-ce pas, Stéphane ? SPIN, avec ses lettres jaunes sur fond gris, avec sa belle couverture toilée, viendra discrètement se placer entre votre exemplaire de SMLXL, et l’âge de la multitude de l’épique duo Colin-Verdier, pour montrer que vous êtes au top des mutations digitales, with a chic touch.

4. Pour convaincre votre patron (ou vous-même) qu’il faut agir

Vous avez essayé plusieurs dizaines de slides powerpoint pour convaincre le président qu’il faut faire changer votre manière de communiquer. Ça ne marche pas : il n’écoute plus. Il faut interrompre, valoriser. Offrez-lui SPIN ! Flatteur, riche, inspirant : il va s’y mettre lui aussi. Si tel n’est pas le cas, vous aurez en main des dizaines d’inspirations pour lui suggérer de nouvelles manières de faire.

5. Pour le ketchup et les hommes nus

Oui, le ketchup. SPIN contient une quarantaine d’exemples inspirants, de cas de communication qui ont su changer la donne. Un avec du ketchup, l’autre avec un homme nu. Pour le reste, il faut l’acheter.

ketchup

6. Pour Goethe, Merce Cunningham, Zygmunt Bauman et quelques autres

Changer, c’est s’inspirer. SPIN ne provoque pas que par des exemples : il vous invite à découvrir l’inspiration d’auteurs, d’artistes, de penseurs qui peuvent provoquer le changement. Parce qu’on ne saurait changer des décennies de pratiques sans grandes idées.

« Dans une société moderne liquide, […] il n’est donc pas conseillé de se fonder sur l’expérience avec l’idée de s’en remettre à des stratégies et mouvement tactiques déployés avec succès par le passé… »

Zygmunt Bauman, La Vie liquide
bauman

7. Parce qu’il est temps d’agir

Les RP plafonnent, le reach Facebook fond comme la banquise du Groenland, les campagnes de pub ont du mal à toucher des publics qui ne regardent plus les médias sur lesquelles elles passent, les discours tournent en rond ? Il est temps de sortir la tête de l’eau. SPIN est une occasion de le faire. Et d’en parler.

8. Parce que huit, c’est bien

Vouloir, c’est bien. Pouvoir, c’est mieux. « The only way to do it is to do it », écrit même Merce Cunningham. Avec SPIN, prenez le pouvoir : ses 8 chapitres sont 8 principes d’action, opérationnels, que vous pourrez mettre en pratique sans attendre, dès la rentrée. Et même avant.

sommaire

SPIN est ici. Après lecture de cet article, il est temps de passer à l’action et de l’acheter.