Spintank

Nouveau site Paris.fr : design, ergonomie & collaboration, avec Spintank

Posté le 24 Juin 2015 par Valentine Baud

Horaires de piscine, démarches en ligne, actualités de la ville : avec 3,5 millions de visiteurs uniques par mois, Paris.fr est un site incontournable pour un grand nombre de Parisiens, mais aussi de visiteurs de passage dans la capitale. Refondre un site de cette envergure était un vrai challenge, relevé par un travail de collaboration étroite avec les équipes de Paris Numérique.

L’objectif de la refonte : un site plus intuitif, plus ergonomique et plus participatif

Au-delà de la simple refonte graphique, la volonté de Paris Numérique était claire : penser service avant tout et remettre l’utilisateur au centre. Ainsi, dans le travail de co-conception du site, l’équipe projet a particulièrement veillé aux comportements de recherche et de consultation des visiteurs :

  • Il est accessible sur tout type de support (ordinateur, tablette et mobile).
  • Il met en avant des informations et des services en fonction du calendrier et des saisons (rentrée scolaire, agenda culturel, activités sportives, démarches administratives…).
  • Pour mieux refléter la manière dont la ville est vécue par ses habitants et ses visiteurs, il intègre une forte dimension sociale, faisant remonter des photos postées par tout un chacun sur Instagram, mais aussi des questions posées sur Twitter au sujet de la ville.

Points clés de notre travail : l’ergonomie et le design

Avec les équipes de Paris Numérique, nous avons conduit un travail de simplification radicale, afin de faciliter au maximum l’accès des Parisiens à l’information recherchée. Pour s’en assurer, Paris Numérique a organisé plusieurs consultations d’utilisateurs afin de recueillir leurs attentes et leurs avis sur nos maquettes.

Les principales nouveautés :

  • Un moteur de recherche désormais au centre de la navigation pour les usagers qui arrivent sur la page d’accueil du site.
  • Des accès rapides aux informations et services les plus recherchés par les visiteurs.
  • Un plan du site toujours visible pour mieux se repérer et faciliter la navigation.
  • Un travail particulier sur la page de contenu pour mieux hiérarchiser l’information, permettre une lecture plus rapide et une meilleure circulation entre les pages.

Côté design, nous avons souhaité créer un nouvel esprit graphique, en phase avec les codes les plus actuels du webdesign qui misent sur la sobriété et la simplicité. Le graphisme est au service de la lisibilité du contenu et a pour premier objectif d’accroître le confort de lecture et de mettre en valeur les informations importantes. Quant à l’identité visuelle du site Paris.fr, nous avons porté une attention toute particulière au choix des polices de caractères, notamment celle du logo – pour lequel nous avons travaillé en collaboration avec les créateurs parisiens indépendants Velvetyne. On retrouve la nef, symbole de la ville de Paris et élément de réassurance, qui assoit le caractère officiel du site et assure une continuité avec son identité historique. En mettant en valeur les contenus publiés par les Parisiens et les visiteurs sur les réseaux sociaux, nous avons souhaité pleinement intégrer leur regard sur la ville comme élément à part entière du design du nouveau site.
parisfr-article-spinlab-2

Et demain ?

Paris.fr se trouve au centre d’une galaxie de 250 sites, comprenant entre autres tous les téléservices ou encore l’application « Mes lieux ». Dans les mois qui viennent, Spintank continuera d’accompagner la Mairie de Paris pour décliner la nouvelle identité sur tous ces sites, pour lesquels, comme pour Paris.fr, l’usager et ses besoins seront au cœur de la conception.

Découvrez le nouveau Paris.fr