Spintank

Imaginer des expériences collaboratives innovantes

Ministère de la Culture et la Communication

« Un ministère ouvert, résolument tourné vers plus de créativité et plus de démocratie », annonçait Aurélie Filippetti. Spintank a accompagné le Département des programmes numériques du ministère dans la conception et l’animation de plusieurs événements de l’Automne Numérique et Silicon Valois.

Le défi : favoriser les rencontres entre culture et numérique

Comment favoriser ce dialogue ? En ouvrant les portes, en se faisant passeur et organisateur d’échanges avec les acteurs de la culture et du numérique. Nous avons accompagné le ministère dans un défi : accueillir les forces créatives dans un espace de travail partagé et éphémère, du 15 au 28 mai 2014. Une démarche d’ouverture qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique du ministère.

SV1

La réponse : décloisonnement et partage des compétences

Nous avons imaginé avec le ministère la forme que devrait prendre cette expérimentation inédite. Première étape : mobiliser l’écosystème par un appel à participation :

Imaginez qu’il existe demain, partout en France, des lieux dédiés à la rencontre entre la culture et le numérique : qu’aimeriez-vous y trouver ?

Aménagement de l’espace, services rendus par le ministère, typologie des profils… Les idées n’ont pas manqué. Plusieurs centaines d’étudiants, plasticiens, infographistes, entrepreneurs ont ainsi répondu à l’appel de Silicon Valois et pris leurs quartiers au 182, rue St Honoré autour d’un intérêt commun : les cultures numériques.

TestSV2

Networking et hybridation online/offline au cœur de l’expérience

Avec le ministère, nous avons conçu cet espace de travail temporaire comme un lieu de création et de rencontres. Pendant deux semaines, les participants ont pu :

  • travailler et entreprendre, dans un espace de coworking dédié,
  • créer et diffuser des œuvres, à l’occasion d’ateliers créatifs et sur les espaces d’exposition,
  • échanger et apprendre, au cours d’ateliers pratiques et de conférences thématiques,
  • bénéficier d’un accompagnement des agents du ministère sur des problématiques juridiques liées au droit d’auteur, au montage de projets…

Pour rythmer ces deux semaines, nous avons co-animé avec le ministère plusieurs temps forts de la séquence : la restitution d’une consultation publique, la création d’une œuvre collaborative via Twitter ; l’installation d’un studio de radio pour Le Mouv. Au total, le ministère aura organisé 11 conférences-débats et 4 ateliers créatifs qui ont mobilisé les acteurs-clés du numérique et de la culture, de Museomix à Creative Commons France, en passant par Simplon.co.

SV-stats3

Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec Creative Commons France, le Ministère de la Culture et de la Communication a co-réalisé avec Spintank et l’Atelier FP7 cette vidéo explicative sur les licences :

Imaginer des expériences collaboratives innovantes, qui font d’une institution publique un lieu ouvert et d’échanges, connecté à ses publics et qui comprend ses usages : voilà notre ambition chez Spintank.

 

silicon-valois-mise-situation

Crédits

credits-SV

Vous avez des projets petits ou grands, des problématiques compliquées, une idée un peu folle ?

Chez Spintank, nous aimons les challenges et créer avec vous des choses que nous n’avons encore jamais réalisées.

Contactez notre directrice du développement

Valentine Baud - valentine@spintank.fr