Spintank

Faire émerger la voix d'un leader du numérique au cœur des enjeux sociétaux

Microsoft France

Microsoft est, en France, un véritable partenaire de la transformation numérique. L’entreprise veut valoriser son engagement aux côtés du développement de l’écosystème digital français, montrant son leadership, son ouverture et faisant valoir son impact sur les grands enjeux sociétaux – santé, ville numérique, modernisation de l’Etat et des collectivités, diversité, recherche, entrepreneuriat et innovation.

Le défi : insérer Microsoft au cœur de l’écosystème numérique français

Notre mission : définir et mettre en œuvre une stratégie de communication corporate globale, qui valorise les investissements et partenariats de la marque et délivre des preuves de son engagement dans la société française. Notre approche : penser digital first. Le fil rouge numérique vient articuler l’ensemble des leviers de communication, relations publiques et brand content. La communication de Microsoft est organisée autour de séquences événementielles fortes, le digital y occupe la place centrale – quand l’événement offline est un marqueur, un rendez-vous.

Un média corporate pour faire connaître la vision et l’action de la marque

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Première pierre de l’édifice : la production et la diffusion de contenus média. Le brand content fait vivre la vision d’une entreprise et prouve son expertise, son implication en tant qu’acteur social. Spintank a ainsi accompagné Microsoft France dans la conception de son laboratoire d’idées en ligne, Regards sur le numérique (RSLN), dont la ligne éditoriale repose sur le décryptage des enjeux de la révolution numérique. Spintank assure le pilotage et l’animation éditoriale quotidienne de ce média installé au cœur de la transformation numérique en France, pour sa qualité, son indépendance de ton, son utilité.


Périodiquement, RSLN ouvre ses colonnes à des leaders du numérique français, qui viennent apporter leur éclairage. RSLN diffuse évidemment ses contenus et interagit avec ses publics sur Facebook (plus de 17 000 fans), Twitter (plus de 5 000 followers), mais aussi LinkedIn – pour mieux toucher encore les cibles corporate.rsln-illus-1 Aujourd’hui, RSLN est installé comme un laboratoire d’idées, régulièrement cité dans les grands médias et les sites spécialisés. Microsoft est aujourd’hui un interlocuteur légitime dans le débat public français, perçu comme un acteur du progrès humain.



Spintank conçoit également des événements offline (ateliers, conférences, débats) rassemblant penseurs et acteurs du numérique – dans le cadre de RSLN ou pour Microsoft directement. Par exemple, RSLN a organisé, en 2011, le premier débat public sur l’Open Data en France. Nous avons également accompagné le lancement et la communication du « Microsoft Venture Accelerator », accélérateur de start-up au cœur du sentier.

Brand content, événements, RP : online et offline forment dans une articulation innovante et vertueuse

Fort du succès de RSLN et des événements organisés pour l’entreprise, Spintank s’est vu confier, en 2011, le pilotage et la digitalisation des relations presse corporate de Microsoft, en partenariat avec l’agence The Desk. L’animation éditoriale de RSLN est conçue en lien avec l’agenda RP de Microsoft, les équipes collaborent étroitement. Illustration de l’articulation entre relations publiques et brand content, la « classe immersive » de Microsoft, véritable classe au sein du Campus de Microsoft. Un sujet éminemment sensible en France et un immense enjeu corporate alors que le gouvernement préparait à l’époque une « grande réforme » du système où le numérique était destiné à occuper une place centrale. La classe immersive a fait l’objet d’une couverture éditoriale intense par RSLN, d’un webdocumentaire mettant en scène six mois de vie d’une classe au sein de cet espace inédit, de visites dédiées aux journalistes tout au long de l’année, d’un événement RP anniversaire en présence de tiers soutenant le message de Microsoft France, notamment des enseignants.rsln-illus-2 Résultat de cette stratégie d’influence, la classe immersive a rencontré un fort écho médiatique. Elle a notamment fait l’objet de nombreux reportages soulignant son apport aux usages éducatifs de demain – JT de Canal +, « Questions d’éducation » sur France Info, ou encore des articles au sein de la presse quotidienne régionale comme Ouest France. « Tout est prévu pour former les élèves à de nouvelles techniques d’apprentissage et leur faire acquérir de nouvelles compétences bien en phase avec leur temps », s’enthousiasmait la journaliste Raphaëlle Karayan, dans L’Expansion. Le dispositif a été récompensé d’un trophée Top Com en 2013.


Mettre en scène une entreprise actrice du progrès

Créer du lien, bâtir une relation de confiance et de proximité entre une marque et ses publics (clients, journalistes, blogueurs, politiques, influenceurs…), incarner au quotidien sa promesse d’innovation et d’utilité sociale, l’accompagner pour des prises de parole influentes, situations de crise comprises : voici le cœur de la mission de Spintank pour Microsoft. C’est notamment ce qui est mis en œuvre pour le programme YouthSpark de soutien à 300 000 jeunes Français en 3 ans ou celui de son accélérateur parisien. Au travers de bénéficiaires des initiatives comme Kidscoding ou Digigirlz, avec des partenaires innovants comme Simplon.co ou les Compagnons du Dev, avec des success stories telles la levée de fonds de la start-up YouMiam ou la révélation Reminiz : on incarne, on démontre, on crée un storytelling. Le Figaro, Challenges, Elle, Le Parisien ou France Inter accompagnent cette montée en puissance. Installer une marque comme prescripteur et influenceur du débat public, faire connaître son expertise en diffusant de la connaissance, l’associer à des histoires positives et incarnées, voilà notre ambition.

Crédits

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Valentine Baud - valentine@spintank.fr