Communiquer, c'est changer le monde.

Rencontrer celles et ceux qui font de la communication un levier d'action positive.

Communiquer, c’est changer le monde. Un peu présomptueux ? Mais c’est la réalité, qu’on le veuille ou non. Chaque jour, nous voyons les effets délétères des fake news et des idées insidieuses lancées sur le débat public. Mais nous voyons aussi des mouvements citoyens, des idées neuves, des espoirs, des rencontres. C’est tout cela communiquer. Échanger, partager, rencontrer, « empuissanter, » agir. Communiquer, c’est avoir un impact sur notre commun. Et il est de notre responsabilité que cet impact soit positif.

Avec spin/off, notre revue en ligne (et bientôt papier), nous partons à la rencontre d’acteurs et de penseurs qui nous inspirent dans leur capacité à créer, à analyser, à explorer. Des femmes et des hommes dont nous pensons que leur action participe à améliorer le débat public. Bref, de bons « communicants. »

Les entretiens et les articles de spin/off sont regroupés en explorations, des approfondissements qui se saisissent d’un questionnement qui parcourt nos sociétés. En 2019 et 2020, il s’agissait de la sincérité, qui plus que jamais à l’heure de la post-vérité, est une exigence partagée par tous et toutes. Depuis 2021, alors que la science-fiction, l’utopie, la dystopie, ont une place inédite en France, nos invités ont un autre point commun : leur spécialité, ce sont les récits. Les récits qui nous transforment, qui soignent, qui fédèrent, qui font passer à l’action.

Concrètement ? Il s’agit d’aller à la rencontre de personnes et d’initiatives qui nous inspirent, et de leur donner la parole. Le résultat : des entretiens longs qui les mettent à l’honneur. Ceux-ci seront publiés sur notre site, et rassemblés en fin d’année dans une revue imprimée.

Cette volonté d’ouverture, nous l’avons aussi mise en place dans notre fonctionnement. Une ouverture vers l’externe, tout d’abord : nous avons réuni un comité éditorial, pour réfléchir et se poser sur le sujet et les intervenants potentiels. Composé du maître de conférence et écrivain Etienne Candel, du chercheur en design Anthony Masure et de la co-fondatrice du cabinet de conseil en stratégie digitale Curiouser Maud Serpin, ce comité nous a permis de repenser la place que nous voulions donner à cette revue au sein de l’agence, et de confirmer notre volonté d’aller au plus près de ceux qui font vivre des récits, sur le terrain. Mais aussi en interne, au sein de Spintank, en faisant appel à tous nos métiers, toutes les idées, tous les volontaires, pour préparer, conduire, rédiger et illustrer les entretiens.

Voici le programme de spin/off. Une revue créée par Spintank afin d’acter le rôle social de nos métiers et en questionner les pratiques. Pour sortir de l’entre-soi, dialoguer et explorer les contours de notre activité.

Auteurs et autrices