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27.01.2022
Actualités

2022 : up !

  • Par Nicolas Vanbremeersch - Président fondateur

Pour 2022, nous avons un mot d'ordre, résumé en un mot (anglais) : up ! Notre ambition pour cette année, première d'un cycle de trois ans, est de monter une volée de marches dans notre projet. Au programme : expertises, développement, changement de style. 2022 est l'année d'un nouveau spintank. Suivez le programme.

Chaque année, j’essaie de partager et faire le point sur notre projet. Je l’avais fait l’année dernière, avec le partage de nos priorités pour 2021. Voici donc ce moment de lever de rideau de l’année, quelques jours après les premières semaines, qui ont été consacrées à la mise sur rails de nos projets.

2021, une année d’opportunité et de construction

Nous avons été fidèles à notre mot d’ordre en 2021. Nous voulions être l’année dernière dans un mélange d’opportunisme fort, très à l’écoute du marché, de nos clients, dans un contexte hyper incertain. Notre bilan de l’année est très positif. Nous avons fait progresser tous les savoir-faire de l’agence (stratégie, planning, design, production, éditorial, social media), en hissant nos projets à un niveau que nous n’avions pas atteint jusqu’ici.

Nous avons en particulier énormément appris et progressé dans deux directions, sur lesquelles je vais prendre deux exemples emblématiques.

La première est la stratégie de communication intégrée, pour accompagner le changement, de la marque à l’engagement concret et opérationnel. L’exemple emblématique de 2021, c’est ce projet des Voies Lyonnaises. Identifier, porter la vision, mobiliser et engager autour d’un projet majeur, civilisationnel, comme celui-là, on s’est prouvé qu’on savait le faire de manière éclatante. Et, soyons francs, on a adoré le faire. En 2022, nous voulons continuer : dessiner et faire vivre de nouvelles marques, qui engagent sur des sujets sociétaux majeurs.

La deuxième, c’est la conception, la production, l’amélioration d’écosystèmes digitaux très complexes, toujours au service de ces changements de gestes et de perceptions. Nous savions déjà nous confronter à des écosystèmes digitaux complexes ou complets, mais nous avons vraiment monté une nouvelle marche en travaillant sur l’ensemble des projets digitaux de CITEO. L’accompagnement à très large échelle, dans de nombreux projets, du tri sélectif et de l’économie circulaire, par des stratégies digitales, est devenu le premier sujet de l’agence. Son échelle est celle qu’on vise : on parle à des millions, sur un sujet majeur.

Cette année 2021 se termine sur une croissance de 20% par rapport à 2020. C’est une récompense forte, après une année 2020 qui avait été en très légère baisse, de -7% (un exploit en soi, dans un marché qui s’était mis en pause pendant un tiers de l’année). Surtout, après un premier semestre parfois épuisant, très opportuniste, très en dialogue, en contribution, nous avons eu un deuxième semestre dédié à la construction, au long terme, au regard sur 2022 et les années qui suivent (en plus, évidemment, du service de nos clients). On aborde donc 2022 forts. Pas parfaits, puisqu’il nous reste énormément à faire, mais forts.

2022 : monter une marche

Nous nous sommes fixés trois axes principaux de progrès pour cette année.

Une culture de la proposition

Le premier est commercial. Nous voulons plus proposer à nos clients. Notre culture, très stratégique, très attachée au sens des choses, à leur justesse, à leur ajustement à la réalité des pratiques, fait que nous ne sommes pas toujours à l’initiative. C’est très bien sur le long terme, parce que notre force, justement, est une relation très durable avec nos clients. Mais, en sortie de crise, en entrée dans des bouleversements hyper profonds de nos métiers, nous voulons plus proposer, suggérer.

Nous voulons aussi attirer de nouveaux clients, en 2022. Le développement n’est pas facile, en période de pandémie, quand on ne peut pas échanger, rencontrer, faire jaillir des idées. Nous avons toujours un socle, très durable, d’une cinquantaine de clients puissants, avec qui nous nous sommes développés. Nous voulons convaincre une dizaine de nouveaux beaux clients de nous faire confiance cette année. Ce sera donc une année d’ouverture, toujours autour de nos obsessions pour les grands sujets de transition collective : les mobilités, l’énergie, la ville, le numérique, l’alimentation… Si vous avez envie d’en parler, on est à disposition !

Notre objectif de croissance est ambitieux pour cette année : nous voulons grandir de près de 40%. Nous le croyons possible, parce que nos bases sont hyper fortes. C’est nécessaire, parce que nous voulons simplement mener des projets qui gagnent en impact et en force. Nous allons le rendre possible, en nous renforçant à tous les étages.

Développer nos expertises

Le deuxième point de concentration de l’année se fera sur le développement de nos savoir-faire, de nos expertises, de leurs transmissibilité. Depuis deux ans, nous sommes, comme énormément d’acteurs, très opportunistes, très agiles, très en invention et en adaptation. En 2022, nous voulons mettre l’accent sur les méthodes, sur la capitalisation et la transmission des savoir-faire. Nous allons investir énormément en formation et capitalisation de savoir-faire. Il y a 11 projets engagés de capitalisation et formalisation de savoirs à l’intérieur de l’agence, et nous engageons des programmes de formation à tous les étages.

Nous voulons nous donner les moyens d’être vraiment meilleurs, avec une approche reconnaissable, sur nos métiers absolument clés : la stratégie, la marque, les récits et contenus, le social media, la production digitale. Nous voulons avoir une approche créative reconnaissable et reconnue, en transversal de ces métiers.

Les savoirs et les expertises, c’est aussi le réseau, les communautés professionnelles dans lesquelles nous sommes engagés. Nous changeons de modèle, actuellement, pour nous ouvrir encore, faire avec des talents meilleurs que nous, des spécialistes, l’immense variété. Nous voulons continuer à développer le réseau des freelances, studios, experts avec qui nous travaillons. Dans un monde où énormément de talents – encore plus post covid – s’organisent sur des modèles individuels en réseau, l’agence intégrée n’a pas de sens. Nous voulons être des capitalisateurs de méthode et de culture, capables de monter des projets de haut vol, avec un gros réseau de talents autour de nous.

Changer de visage

Cette année, vous allez découvrir un nouveau spintank. De fait, l’agence a changé, s’est transformée, avant même cette pandémie, et a affirmé son projet. Nous allons l’affirmer, montrer un nouveau visage, et mieux expliquer ce que nous proposons de faire. Changer de visage, c’est révéler une nouvelle manière de faire, qui conserve des attributs très fort de spintank, le sens stratégique, l’attachement aux pratiques, le goût des choses justes, mais qui les fait évoluer vers une affirmation plus forte, plus créative, plus puissante.

Je vous donne rendez-vous au printemps, pour vous présenter ce nouveau visage. En attendant, nous allons continuer notre parti-pris, ici, d’ouvrir un maximum ce que nous faisons. Partager nos idées (vous verrez du nouveau, autour d’un projet de revue), notre planning stratégique, nos réflexions, nos formations, agir au milieu d’un écosystème : l’ouverture est un parti-pris de base de l’entreprise, depuis sa fondation.  Le Tank est à nouveau plein et vibrant de 160 personnes qui viennent y travailler chaque jour (quand Omicron n’exagère pas). Nous y faisons des rencontres qui nous changent.

Et changer plus profondément encore

Voilà des priorités, de concentration. Cela ne dit rien de l’essentiel, qui sont les projets que nous menons avec nos clients. Nous réfléchissons à une nouvelle manière de les partager, d’ailleurs.

Au-delà de ces évolutions, nous allons engager en 2022 deux projets de changement plus profonds.

Devenir entreprise à mission

Nous l’avions en projet pour 2020, mais nos priorités ont été ailleurs. En 2020, nous avons transformé beaucoup d’engagements très implicites en un projet formalisé de responsabilité sociale et environnementale, et obtenu un score de deux étoiles à la certification AFNOR/AACC. C’était un pas dans la gouvernance de notre responsabilité, et nous savions que ce n’était pas assez. Nous voulons faire nettement plus et mieux, ce qui est éminemment logique, quand on cherche à faire de la communication un levier d’engagement dans les transformations positives de notre société.

Cette année, nous allons monter plusieurs marches dans notre engagement social et environnemental. Nous n’allons pas le faire seuls : nous adhérons au Mouvement Impact France, et nous allons œuvrer en réseau, avec partenaires et amis, pour intégrer profondément la responsabilité et l’impact au cœur de nos missions. Nous visons de faire évoluer nos statuts pour devenir entreprise à mission à la fin de l’année. Le cœur de nos progrès et de nos engagements se feront sur la responsabilité de la communication, à la fois dans les transformations de ses manières de faire, et dans les buts qu’elle poursuit. Nous voulons aider des pratiques de notre secteur à changer, et être exemplaires.

Ouvrir des futurs

Un de nos paradoxes, chez spintank, c’est que nous ne nous sommes pas construits autour de savoir-faire, historiquement. Nous avons agrégé des savoir-faire, de premier plan, à un projet de sens et d’impact. Cette culture, parfois, obscurcit notre valorisation des savoir-faire. Nous allons le changer, dans notre communication, mais aussi dans notre organisation.

En fin d’année, nous serons plus de 100 (si tout va bien). Nous allons changer nos propositions, en identifiant mieux ce qui relève chez nous de la stratégie, de la marque, des récits, des imaginaires, du social media, bref, de la communication, et ce qui relève plus des produits et services digitaux, du design et du product management, de l’autre. Nous avons des clients et projets assez différents, autour d’un socle et une ambition commune. L’ambition, elle est dans cet accompagnement de cette société qui mute, les projets sont différents, entre des produits et services à inventer et faire vivre, avec des directeurs marketing ou d’innovation, dans un univers très digitalisé, et des marques et une communication qui engage à créer, pour mettre à l’agenda, changer les perceptions. Une agence de design de produits et services digitaux, d’une part, et une agence de communication, de l’autre. Qui partageront culture, méthodes, idées, mais sauront exceller dans leur domaine.

Avancer avec

Ceux qui me connaissent savent que j’ai ce mot à la bouche depuis assez longtemps : faire avec. Tenir l’ambition qui anime spintank n’est possible qu’en collaboration, en aventure commune, avec des talents forts, engagés, puissants, autonomes, à l’intérieur comme autour de l’entreprise.

Je suis donc très honoré et heureux que deux personnes de grand talent nous aient rejoint en ce début d’année pour nourrir cette ambition. Laure Peyrot, qui devient directrice générale adjointe de spintank, et Aline Robert, qui va guider chez nous les métiers de l’éditorial et du social media. Elles viennent apporter leurs expériences, convictions, idées, attentions à ce projet, et l’ambition d’inventer une agence neuve, très engagée dans les transitions en cours, et qui arrive à en prendre un vrai leadership.

Elles arrivent avec du renfort, en ce début d’année. Et nous avons envie de continuer à le nourrir, ce renfort : nous cherchons plus de vingt recrutements, cette année, dans tous nos métiers (stratégie, planning, design, UX, social media, éditorial, vidéo, production, développement). N’hésitez pas à postuler, ou à faire circuler.

Voilà l’essentiel de notre état d’esprit et de nos objectifs pour cette année. On en parle ? Je ne connais aucune autre méthode pour rendre possible ces objectifs et améliorer cette entreprise que d’en discuter. A vous !

À propos de l’auteur :
Nicolas Vanbremeersch , Président fondateur

Nicolas a fondé spintank en 2006. Expert de la transformation de l’espace public par le numérique, il intervient dans la définition de stratégies de communication, design de services et accompagnement de dirigeants.