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27.04.2023

Control-C, notre outil d’évaluation carbone pour la communication corporate et la création digitale

Quel est l’impact carbone de nos campagnes, de nos contenus, de nos sites ? Pour avancer concrètement dans la transition bas-carbone de la communication, il faut commencer par s'accorder sur la mesure. C’est pour cela que nous avons construit control-C, dans une démarche ouverte.

Le net zero, la bascule dans un monde sans émission carbone en 2050, est l’horizon de tous nos clients. Parce que chaque kilo de CO2 est critique, la communication doit y prendre sa part.   

Notre outil control-C est une première réponse pour nous aider à contrôler le carbone que nous émettons, dans nos activités de communication. Nous l’avons conçu en collaboration avec deux autres agences référentes, Angie et AREA 17, et nous espérons accueillir d’autres acteurs autour de la table.  

Control-C est basé sur un référentiel solide, qu’il met dans un outil simple, qui permet d’orienter les décisions de communication.  

Nous nous sommes appuyés sur l’expertise reconnue de Carbometrix dans la mesure carbone. Leurs experts ont modélisé les données d’équivalence CO2 en s’appuyant sur des sources de référence, tant généralistes (ADEME, AIE, Ecoinvent..,) que métier (SustainableWebDesign, CarbonClap…) 

Ainsi control-C estime :    

  • les émissions directes comme l’usage des locaux et équipements, les déplacements ou les repas, affectables aux opérations en tenant compte des spécificités de chaque agence.    
  • les émissions liées à la production : conception, tournages, événements, impressions, etc…    
  • les émissions directes ou indirectes liées à la diffusion, selon les médias employés, du physique au digital.    
Exemple de restitution (fictif) focalisé sur la production digitale. Chaque item est accessible en détail.

Avec ce scope large couvrant l’ensemble de nos métiers, nous avons concentré nos efforts sur la restitution de la majorité des émissions, pour simplifier la saisie et l’utilisation de l’outil, et clarifier les actions. Nous prenons particulièrement en compte les déplacements, l’usage des matières premières (papier, bois, plastique, ..), et bien sûr le poids des données échangées pour le digital.   

L’outil permet aussi de « visibiliser » certains postes dont on parle peu, et tout de même majeurs : l’impact carbone de chaque jour de travail – d’où l’utilité du bilan carbone d’entreprise (chez spintank on était à 1,3 tonne / ETP l’an dernier, vs la moyenne des services à 3,5 tonnes).   

Et concrètement, ça donne quoi ? C’est tout l’intérêt de l’outil que de souligner les marges de manœuvre liées à l’éco conception ou à la maîtrise des facteurs de production. Ainsi un site corporate classique visité par 100 000 personnes par mois peut avoir un bilan variant de 1 à 3 tonnes eqCO2 par an, uniquement pour la diffusion numérique, selon le degré d’investissement dans l’allègement des pages ou le déploiement du cache. Pour donner un ordre d’idée, chaque français à une d’empreinte carbone d’environ 10 tonnes… qui doit passer à 2,5 t en 2050. 

Exemple de restitution (fictif) par type de production

Notre conviction, en rapport avec nos actes, c’est qu’il faut se lancer, commencer en entrepreneurs, avec un projet, mais en mettant dès le début un ingrédient collectif. Nous sommes partis à trois agences indépendantes et entrepreneuriales, et libérées dans notre domaine du poids trop dominant de la publicité, qui écrase le reste. Et on sait que cette initiative doit converger avec d’autres, se nourrir d’échanges, afin de tendre à terme vers un usage de référence.  
Alors, à nos clients : nous avons un outil, utilisons-le, ensemble. Comptez sur nous pour intégrer l’impact carbone dans toutes nos recommandations. Nous comptons sur vous pour en faire un élément de décision, d’optimisation, de progrès.  

Et à nos amis, d’agences, de com. Nous commençons à trois, mais nous savons que ce sujet mérite d’être beaucoup plus. Si vous voulez nous rejoindre, contactez-nous ! 

Rejoignez-nous, des deux côtés du brief !