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17.02.2022
Idées

Le podcast : une voix pour engager les changements de comportements

  • Par Marine Loyen - Responsable des narrations audio

Entreprises, communicants, nous courrons tous après un même objectif : capter l’attention de nos publics, constamment interrompus, sollicités, sur-stimulés par une sur abondance de contenus et surtout les engager. L’explosion du podcast a rebattu les cartes : enfin un média qui retient, qui offre une écoute longue, attentive, enfin un média qui permet de prendre le temps d’aborder des sujets complexes. Mais comment faire ? 

La pratique du podcast explose depuis plusieurs années, de manière logique, le smartphone est notre nouvelle radio. En moyenne, les auditeurs écoutent 26 minutes à chaque fois qu’ils lancent leur application. Et quelle qualité d’écoute ! Attentive, immersive, casque sur les oreilles dans les transports, au moment d’aller se coucher ou pendant ses activités domestiques. Les auditeurs choisissent celui qu’ils veulent écouter comme ils choisiraient un livre dans leur bibliothèque, soigneusement, en prévoyant l’atmosphère dans laquelle ils ont envie de se plonger, ce qu’ils ont envie d’apprendre, avec qui ils ont envie de passer du temps pendant leur trajet ou la vaisselle. Un tiers des Français en écoutent aujourd’hui, et la tendance n’est pas près de ralentir. Question engagement, le podcast a-t-il un égal ?

Le podcast, pierre angulaire de communautés engagées

Certains podcasts – et leurs hôtes – sont devenus des phénomènes sociaux majeurs, leurs auditeurs remplissent les théâtres ou achètent leurs livres par dizaines de milliers. Les couilles sur la table et Le cœur sur la table de Victoire Tuaillon, Génération do it Yourself de Mathieu Stefani, Bliss, de Clémentine Galey, ou Le collimateur… Tous ces podcasts à succès ont pour point commun d’avoir su s’adresser à des communautés engagées, autour de sujets de transformation et d’engagements majeurs : le féminisme, l’entrepreneuriat, la maternité et même la défense. Ils sont l’étendard de communautés nées de la conversation qui irrigue TikTok, YouTube, Instagram…

Générer de l’écoute, incarner une dynamique communautaire… on ne pourrait espérer mieux qu’un podcast en matière de communication engageante. Nous pourrions imaginer une série pour fédérer une communauté autour d’un temps de décryptage, qui entre en profondeur dans les sujets avec ses acteurs. Ou bien prendre le temps d’expliquer des sujets complexes ou polémiques : parmi les podcasts à succès, on compte beaucoup de podcasts didactiques, dédiés à la découverte d’un sujet scientifique, d’actualité, de culture générale. Pourquoi pas aussi, par la fiction, contribuer à nourrir les imaginaires, proposer des projections.

La révolution des mobilités en ville, comment se projeter dans la ville de demain à l’aune du changement climatique, à quoi ressemble l’agriculture d’aujourd’hui ? De nombreuses communautés, engagées autour des grandes transitions d’aujourd’hui, n’ont pas encore trouvé leur voix. Le champ des opportunités est immense.

Comment, alors, réussir ? 

D’abord, il faut faire de ce podcast l’incarnation d’un mouvement, d’un besoin collectif, d’une envie. Un podcast n’est pas un objet de communication conçu en chambre par une agence de communication pour être diffusé. Il doit émaner de, et aller à la rencontre de la société, nourrir les conversations. Il faut, pour qu’il ait du succès, qu’il s’incarne dans une personnalité sincère. Trouvez aussi les alliés avec lesquels vous lancer : peut-être est-ce un média, une voix déjà connue et fédératrice ? Viendront ensuite les questions sur le format (débats, interviews, reportages, fiction…), la durée, la mise en ondes, avec une obsession en tête : le rythme de l’écriture, de l’ambiance sonore et surtout la justesse du ton.

Ensuite, il faut prendre le temps. Un podcast ne rencontre pas le succès en 5 épisodes, en 5 semaines. Il doit s’installer, trouver son public, laisser la mécanique s’enclencher. Trop de podcasts s’arrêtent après quelques épisodes, et sont pensés comme un produit à diffuser, une saison. Il faut évidemment penser autrement : un podcast marche quand il devient le rendez-vous d’une communauté. Cela demande un engagement de long terme, durable, tenu, une écoute, une amélioration continue, avec son public.

Il n’a jamais été aussi opportun de se lancer. Le marché se structure autour de grands acteurs, les standards de qualité sont de plus en plus élevés, les audiences sont là et croissent. Mais surtout il est encore temps de créer, de donner à attendre les voix qui accompagneront les changements en cours. Chez spintank, nous sommes convaincus que les entreprises sont les acteurs majeurs de la transition, dans des secteurs comme l’énergie, la ville, les transports, le numérique ou l’agriculture et qu’elles peuvent faire entendre leur voix grâce à l’audio. Quel podcast portera votre voix ? Construisons-le ensemble !

À propos de l’auteur :
Marine Loyen , Responsable des narrations audio

Passée par la radio, toujours un casque sur les oreilles, Marine est désormais consultante éditoriale senior chez spintank et développe les projets de podcasts de l’agence. Elle aime s’entourer des meilleurs experts, auteurs, médias, studios, pour proposer des stratégies sur-mesure à ses clients.

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