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Quand un parti perd les élections, quand une réforme est rejetée, c’est toujours parce qu’on a « manqué de pédagogie », ou « pas assez expliqué aux Français ». C’est pourtant une mauvaise habitude que d’attribuer l’échec aux discours plutôt qu’aux faits, sous-entendant que les électeurs ne comprennent rien.
Et pour la com’ alors ? Face à des enjeux complexes, avec une opinion volatile et un risque de crise permanente, la tentation d’en appeler à la pédagogie est forte. Pourtant, loin d’une mission d’éducation, cette « pédagogie » reproduit souvent les mêmes travers en empruntant ses messages à une culture héritée de la publicité, faite de simplification et de répétition, au risque de produire la même exaspération.
Dans un monde numérique foisonnant de capacité d’expérimentation et de solutions, nous pouvons inventer une nouvelle pédagogie, à la fois plus utile et plus efficace ! Comment ? En commençant par trois choses simples : plus d’humilité, plus de complexité et plus de narration.
Plus d’humilité : c’est assumer l’identité de l’émetteur dans son humanité, trouver le ton juste ; c’est créer un discours à hauteur d’homme, respectueux de publics que le numérique a rendu experts.
Plus de complexité : c’est parler à l’intelligence plutôt que d’essayer de trop simplifier ou de réduire le propos ; c’est prendre conscience que les transitions profondes que vivent les entreprises sont des sujets passionnants quand on ose regarder dans les détails.
Plus de narration : c’est trouver le bon angle pour captiver, engager dans un récit, se permettre des écarts, inventer de nouveaux formats longs et durables, plutôt que de se limiter à « la ligne du parti ». C’est donner envie de savoir la suite, en offrant de multiples raisons de vous suivre, dans une ou plusieurs directions.
… de réfléchir à deux fois avant de fonder toute votre image de marque sur un engagement tellement fort qu’à la moindre contradiction la sentence peut être lapidaire. De l’humilité, on vous dit !