Contact

Vous avez des questions à nous poser ? Vous souhaitez nous rencontrer ? On serait ravi d’échanger avec vous, par téléphone ou par mail.

Nos locaux sont situés au sein de l’espace de coworking Le Tank situé au 32, rue Alexandre Dumas, dans le 11e arrondissement de Paris.

Design, production, édito ou conseil… On recrute pour renforcer nos équipes. Envie de rejoindre l’agence ? Consultez nos différentes annonces.

Air Liquide cH2ange

Faire émerger une arène de conversation sur l’hydrogène.

Dans un contexte d’urgence climatique, l’hydrogène est une des réponses à la nécessaire transition énergétique, en particulier pour les transports. Notre mission : recréer de l’attention et même de l’excitation autour de cette énergie d’avenir.

La demande : mobiliser en faisant la pédagogie de l’hydrogène

Face au changement climatique, Air Liquide s’engage pour décarboner de manière systémique toute la chaîne énergétique. Comment ? Grâce à l’hydrogène, molécule la plus répandue de l’univers et d’une grande densité énergétique.

Seulement voilà : cette possible clé pour connecter production d’énergie verte, stockage durable et mobilité électrique nécessite des investissements conséquents… et donc une large prise de conscience.

C’est pour cela qu’Air Liquide nous a demandé de penser un programme durable de pédagogie et de mobilisation autour de l’hydrogène.

Notre approche : créer un programme pour interpeller les leaders d’opinion

Après un audit approfondi des conversations autour de la mobilité électrique et de l’hydrogène, encore trop rares et pas assez positives, nous avons identifié les « leaders d’opinion ». Deux cibles clés : les geeks et les transitioners, fers de lance de la transition écologique. Pour eux, nous avons construit cH2ange, un programme d’interpellation pensé en anglais et pour les réseaux sociaux.

Imaginer un dispositif multiplateforme avec des formats attractifs

Nous avons pensé cH2ange pour exprimer dans des formats attractifs tout le potentiel de l’hydrogène. Ce dispositif multiplateforme cible des relais d’opinion là où ils sont, pour faire bouger leurs perceptions. Il mobilise des formats allant de clips vidéo Facebook à des interviews d’experts sur Medium, permettant de passer de l’interpellation à la pédagogie.

Pour tenter d’aller un peu plus loin encore et amener le sujet à un public plus distant, nous avons aussi conçu H2OME, un podcast de fiction en six épisodes, sur un futur assez lointain. Voici l’histoire : 150 ans après le départ de quelques pionniers ayant quitté une Terre au bord de la catastrophe climatique, Johanna, anthropologue, décide de faire le voyage retour. Ce qu’elle découvre va la surprendre, et l’hydrogène y est pour quelque chose… Les épisodes sont disponibles sur les plateformes d’écoute.

Concilier réactivité journalistique & exigence scientifique

Pour être raccord avec l’actualité, nous fonctionnons en newsroom intégrée, avec des rédacteurs anglophones. Parallèlement, nous avons constitué un comité d’experts rassemblant ingénieurs et scientifiques d’Air Liquide afin de nourrir les sujets et de valider avec eux l’exactitude de toutes les informations.

Fédérer la communauté des défenseurs de l’hydrogène

Aujourd’hui, cH2ange permet de fédérer la communauté naissante des défenseurs de l’hydrogène. C’est aussi un moyen d’enrichir le débat sur la transition énergétique, qui nécessitera un mode de stockage électrique à grande échelle complémentaire aux batteries.

Les résultats

75 000 abonnés à la page Facebook

Jusqu’à 700 000 vues et 1 000 partages par vidéo

À voir aussi

Albioma

Promouvoir et accompagner un modèle de transition énergétique complexe

On s'appelle ?

Hello 👋

Je suis Joseph Diaz, directeur du développement de l’agence, et serais ravi d’échanger par mail, par téléphone… Vous me dites.