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Nos locaux sont situés au sein de l’espace de coworking Le Tank situé au 32, rue Alexandre Dumas, dans le 11e arrondissement de Paris.

Design, production, édito ou conseil… On recrute pour renforcer nos équipes. Envie de rejoindre l’agence ? Consultez nos différentes annonces.

Apprentis d’Auteuil

Investir les réseaux pour recueillir et porter la parole des jeunes.

Apprentis d’Auteuil a pour mission d’accompagner les jeunes en difficulté. La fondation s’y emploie au sein de ses établissements, mais aussi en interpellant les pouvoirs publics sur la base de son expertise et de ses constats. Pour cela, nous l’avons accompagnée sur le volet digital d’une concertation de grande ampleur menée en 2021 auprès de plus de 5000 jeunes et de familles.

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La demande : faire participer un maximum de jeunes à la consultation

Apprentis d’Auteuil mène depuis toujours un travail de terrain auprès des jeunes en difficulté : la fondation en accueille plus de 30 000 chaque année dans ses établissements.

Si elle connaît bien les problématiques ainsi que les études menées sur le sujet, rien ne remplace la parole des jeunes eux-mêmes pour interpeller l’opinion et faire bouger les pouvoir publics.

Notre objectif ? Faire participer un maximum de jeunes à une grande consultation nationale menée en ligne. Plus leurs voix seront nombreuses, plus Apprentis d’Auteuil pourra porter leur parole.

Notre approche : aller chercher les jeunes directement sur TikTok et Instagram

Pour atteindre ces jeunes et obtenir un maximum de réponses à la consultation, nous nous sommes appuyés principalement sur un dispositif autour de Benito, influenceur sur Instagram et TikTok. Nous lui avons demandé de prendre la parole auprès de sa communauté de plus d’1 million d’abonnés et de relayer notre campagne, par ailleurs largement diffusée sur ces deux réseaux très investis par les jeunes. Notre campagne est même devenue un case study TikTok business.

Produire une campagne ancrée dans la réalité

Nous avons imaginé une campagne qui parle à nos publics : en utilisant des codes graphiques issus de l’univers du sport et en privilégiant un traitement typographique qui résonne avec l’ambition de « redonner la parole aux jeunes ».  La vidéo de la campagne a été réalisée avec la participation des jeunes du lycée Apprentis d’Auteuil Saint-Jean de Sannois (Val d’Oise).

Bâtir un dispositif d’influence puissant et ciblé

Nous nous sommes associés à La Louve & Partners afin d’identifier le profil de Benito, influenceur lifestyle et humoriste présent sur les deux plateformes. Outre cet ambassadeur, le discours a également été amplifié en s’appuyant sur plus de 140 influenceurs qui ont reçu le communiqué de la campagne ainsi que le lien du questionnaire à diffuser à leur communauté respective sur les réseaux.

Séquencer la mobilisation et les actions

Pensé en 3 temps, notre dispositif a d’abord visé à mobiliser le cercle proche de la fondation et des partenaires de la consultation. Nous nous sommes ensuite appuyés sur le marketing d’influence et la communauté de Benito, en valorisant sa propre prise de parole sous forme de TikTok et Instagram Ads. Enfin, nous avons misé sur le retargeting et la sponsorisation des contenus produits.

Les résultats

4000 répondants issus de la campagne social media sur les 5000 nécessaires

+ de 1 million de personnes touchées par la campagne

+ de 3 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux (TikTok et Instagram)

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