Contact

Vous avez des questions à nous poser ? Vous souhaitez nous rencontrer ? On serait ravi d’échanger avec vous, par téléphone ou par mail.

Nos locaux sont situés au sein de l’espace de coworking Le Tank situé au 32, rue Alexandre Dumas, dans le 11e arrondissement de Paris.

Design, production, édito ou conseil… On recrute pour renforcer nos équipes. Envie de rejoindre l’agence ? Consultez nos différentes annonces.

FNAIM – Qualitel

Sensibiliser et former à la rénovation énergétique.

Le bâtiment représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la rénovation énergétique est une priorité absolue dont les copropriétés sont un acteur clé. Suivant le Plan Climat gouvernemental, nous avons aidé la FNAIM et Qualitel à répondre à ce défi en lançant un programme de formation à destination des syndics et copropriétaires.

coprosvertes.fr

La demande : démystifier la rénovation énergétique et donner envie d’agir

Bien qu’au cœur du plan de relance gouvernemental, la rénovation énergétique reste mal comprise et trop souvent associée à des imaginaires négatifs : arnaques des isolations à 1 euro, travaux longs et complexes, dépenses importantes…

Les bénéfices sont pourtant nombreux, à la fois au niveau individuel et pour réduire collectivement nos émissions de gaz à effet de serre.

L’enjeu de nos clients était double : améliorer la connaissance du sujet et donner envie d’agir, en faisant de la formation le premier moyen pour y arriver.

Notre approche : créer de la valeur par le biais d’un mouvement engagé

Pour inciter les professionnels de l’immobilier et les copropriétaires à s’informer sur la rénovation énergétique et à suivre le programme de formation gratuit initié par la FNAIM et l’association Qualitel, nous avons lancé « Les Copros Vertes ». Une façon de regrouper ceux qui s’engagent pour la rénovation énergétique autant qu’un « label de confiance » valorisant les personnes formées.

Construire une identité simple et déclinable pour interpeller

Nous avons d’abord travaillé à forger un univers déclinable, aux codes simples et grand public, pour favoriser son attribution et son utilisation sur tous les supports de communication : site, flyers, kakemonos, vidéo, réseaux sociaux… Volontairement décalée, la tonalité s’appuie sur des idées reçues pour les dénoncer avec humour et donner envie de s’informer.

Déployer un dispositif global pour mobiliser toutes les parties prenantes

Pensé pour favoriser l’engagement, l’adhésion et la contribution des publics, le dispositif de communication que nous avons mis en place se compose de nombreux outils permettant de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de la rénovation énergétique. Ce faisant, elles deviennent elles-mêmes des relais de communication.

En ligne, nous avons conçu un site internet pour porter le mouvement et permettre d’accéder au programme de formation de la FNAIM et Qualitel. Parallèlement, nous avons déployé une animation social media et une campagne online sur des sites affinitaires pour toucher et sensibiliser copropriétaires et syndics.

Pour mobiliser largement, nous avons envoyé des kits de communication afin d’informer et outiller les représentants de la Fédération (chambres régionales) et l’ensemble des partenaires locaux. Plus largement, nous avons missionné un ambassadeur pédagogue et engagé dans la transition énergétique, Mac Lesggy, pour soutenir le mouvement.

Enfin au niveau médiatique, nous avons produit et diffusé des chroniques, à la fois brèves et pédagogiques, à la radio et sur les webradios. Ce que nous avons complété par un dispositif de relations presse et par de l’événementiel (présence à des salons professionnels et grand tour digital des régions).

Les résultats

Des retombées presse nationales : Le Parisien, Les Échos…

2 millions de personnes touchées en ligne

150 000 interactions sur les réseaux sociaux

150 000 visites sur le site

Déjà 2 500 personnes formées

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