Contact

Vous avez des questions à nous poser ? Vous souhaitez nous rencontrer ? On serait ravi d’échanger avec vous, par téléphone ou par mail.

Nos locaux sont situés au sein de l’espace de coworking Le Tank situé au 32, rue Alexandre Dumas, dans le 11e arrondissement de Paris.

Design, production, édito ou conseil… On recrute pour renforcer nos équipes. Envie de rejoindre l’agence ? Consultez nos différentes annonces.

Les Voies Lyonnaises

Promouvoir la pratique du vélo à travers une identité forte.

La Métropole de Lyon veut encourager les déplacements à vélo. L’objectif : un réseau d’environ 400 km, dont 250 km d’ici 2026. Comment réconcilier les différents modes de mobilité et les différents usagers, à travers une identité appropriable par tous ?

Voir l'article sur grandlyon.com

La demande : fédérer à travers un nom et un territoire graphique

La Métropole de Lyon, dirigée par un parti écologiste depuis 2020, mène des grands projets de transformation de l’espace public liés à la mobilité active comme le vélo.

Nous avons été missionnés sur l’appellation et l’identité du nouveau « réseau express vélo » du Grand Lyon, pour lui donner de la visibilité, une existence propre.
À travers cette demande, l’enjeu central est : fédérer l’ensemble des Grands Lyonnais autour de cette nouvelle infrastructure de mobilité. Tout en tenant compte de l’agenda politique et local, ainsi que des impératifs liés à la réalisation des travaux.

Alors, comment faire des voies vélo une étape clé pour le progrès des mobilités urbaines lyonnaises ?

Notre approche : un nom et un signe fédérateurs

Les Voies Lyonnaises assument leur référence aux voies romaines, et jouent l’acte de civilisation.

Pour vivre aux côtés des piétons, des transports collectifs, et des voitures, il fallait un signe fédérateur. Un signe qui évoque le vélo, la voie, la liberté infinie de mouvement, et porte l’imaginaire de la marque. Avec un jeu sur le « L » de la ville de Lyon, symbole de fierté.

Mémorisable, reconnaissable, et facilement appropriable par tous ses habitants, le signe positionne la métropole parmi les capitales des mobilités actives avec de nouvelles voies.

Un territoire visuel vivant

L’identité repose sur l’idée d’ouverture, déclinée sur un minimum de signes, pour exprimer une vision simple et forte.

L’éventail de couleurs et de formes vives symbolise la diversité de la population, la pluralité des rencontres, et propose une vision positive de mobilité urbaine. Il déclenche des envies, évoque un imaginaire vivant, donne un souffle nouveau à la ville.

« Les Voies Lyonnaises signent un statut, une place dans l’espace public. »

Nicolas Vanbremeersch, président de spintank

À voir aussi

Réseau Action Climat

Sobri, la (fausse) IA qui donne toutes les mauvaises réponses sur la sobriété