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Ligue contre le cancer

Mettre l’influence et le social media au service d’une grande cause.

Tous contre le cancer, mais qui agit ? Voici la question qui a nourri notre travail avec l’équipe plaidoyer et communication de la Ligue contre le cancer. Autrement dit, comment imaginer de nouvelles formes d’engagement sur un sujet devenu presque commun ? Notre approche : politiser le sujet en mobilisant les citoyens en les incitant à agir, notamment, en interpellant les candidats à la présidentielle et aux législatives sur les réseaux sociaux.

notre-cause.ligue-cancer.net

La demande : une stratégie et un dispositif d’influence sur le long terme

Dans un contexte de crise sanitaire qui fragilise le parcours de soin des personnes malades et à l’approche des élections présidentielle et législatives de 2022, la Ligue a voulu remettre le cancer au cœur de l’agenda médiatique. Concrètement, comment mettre en place une stratégie pérenne qui mobilise les citoyens et alerte les politiques ? Avec eux, notre approche a consisté à transformer cette cause et la faire passer d’une fatalité à une réalité commune vécue par tous sur laquelle il est temps d’agir !

Notre approche : oser la radicalité en utilisant les codes du militantisme

Le cancer fait presque parti de ces causes qu’on a toutes et tous dans le coin de la tête, qu’on sait importante mais sur laquelle il est presque difficile d’agir tant cela fait longtemps qu’on en parle. Pourtant, ce n’est pas une fatalité et il est encore possible de déjouer les pronostics. Presque 4 millions de Français vivent ou ont dû vivre avec un cancer : ce sont autant de combats individuels passés ou à venir qui auraient pu et peuvent être évités. Il est urgent d’agir !

D’une tragédie intime à une mobilisation collective

On est tous démunis face au cancer, et sa lutte doit être politique et donc les solutions doivent venir de nos dirigeants et élus. Mais pour les convaincre et faire bouger les choses, le grand public est clé.

Nous avons donc besoin d’une mobilisation massive pour interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives afin, qu’enfin, ils et elles s’engagent avec force en faveur de la lutte contre le cancer pendant la campagne mais également pendant leur mandat.

Aussi, notre conviction est que les citoyens ont le pouvoir de faire entendre des propositions qui nous protégeront collectivement de cette fatalité.

Une nouvelle marque pour parler à un nouveau public

En imaginant le dispositif « Notre Cause », nous avons voulu imaginer un univers différencié et fort qui mobilise le grand public. La plateforme en ligne au centre de ce dispositif permet de retrouver la liste des candidats, leur avis sur les propositions de la Ligue ainsi que la vidéo manifeste. Nous avons imaginé et impulsé autour de cette plateforme une mécanique social media organique pensée autour d’une vidéo manifeste inspirante, et des carrousels portant les 10 propositions.

Faire porter nos propositions par des relais d’opinion engagés

Pour faire émerger le sujet auprès de nouveaux publics, une stratégie d’influence a été pensée et mise en place. L’objectif était double : faire parler de la Ligue contre le cancer à un public parfois éloigné des sphères d’influence classiques de l’association et faire de la pédagogie autour des propositions clés.

Dans ce cadre, nous avons souhaité faire appel à des personnes engagées et compétentes sur un sujet aussi technique que le cancer. Résultat, la Miss France et médecin Marine Lorphelin a accepté de se prêter au jeu du live et a interviewé deux experts de la Ligue auprès de sa communauté d’un million d’abonnés sur Instagram. Nous avons également pu compter sur des créatrices de contenus engagées telles que Lili Sohn, autrice de BD et Julie des Franjynes.

« En nous inspirant des pratiques militantes, nous avons pu Imaginer de nouvelles formes d’engagement autour d’un site, d'une stratégie social media puissante en organique et de l’influence pensée autour de personnalités engagées. Un condensé de ce qu’on aime faire à l’agence ! »

Damien Leborgne, directeur éditorial adjoint

Les résultats

3 000 visites sur le site le premier week-end

33 000 vues sur la vidéo manifeste « Notre Cause » en un mois

1 million d’abonnés invités à suivre un live Instagram avec des experts de la Ligue

155 interpellations de candidats sur les réseaux sociaux en un mois

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