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RATP

Ratp.fr : unifier l’expérience numérique d’un acteur emblématique des mobilités urbaines.

Utilisé par 10 millions de Parisiens ou de visiteurs chaque mois, le site ratp.fr est un carrefour essentiel pour la mobilité en Île-de-France. En réunifiant la dimension de narration et l’accès aux services de mobilité, nous avons contribué à incarner en ligne une marque à l'écoute, proche, parisienne - et surtout utile.

ratp.fr

La demande : un nouveau site pour répondre aux usages en mutation

La RATP est omniprésente dans la vie des Parisiens et des visiteurs. On l’adore quand on traverse la ville en 20 minutes, moins pendant les grèves. Elle ne laisse jamais indifférent. Opératrice de bout en bout d’un des réseaux de transport urbains les plus dense au monde, elle tire de son expérience parisienne une légitimité globale, qu’il fallait contribuer à révéler.

Lors de l’appel d’offre, la demande et l’envie étaient claires : comment concilier la prise en compte des nouveaux usages – plus mobile, plus rapide, plus en dialogue – et l’amélioration du service rendu avec une expérience renouvelée et marquante ?

Notre approche : des parcours en situation

Notre choix a été de concevoir le site autour de parcours clés, en visant l’unification, la circulation des publics actifs et curieux depuis les services les plus essentiels vers la découverte d’une marque proche et indispensable. Notre raisonnement : impossible d’être entendu si on ne répond pas à la demande basique, le plus souvent d’information.

Cela nécessitait de privilégier la recherche de la simplicité dans l’ergonomie, pour répondre aux besoins relevés dans notre enquête : à quel moment utilise-t-on le site ? Quelles frustrations ou satisfactions ? Comment faciliter le service rendu ?

Un design modulaire et cohérent

Le point de départ de l’approche modulaire était bien sûr le mobile first : comment être le plus accessible et pertinent dans une situation d’usage type, en marchant vers une station, pendant un trajet en bus, ou sur son palier ? Et concevoir dans la contrainte de l’écran de smartphone nous a conduit à faire des choix, à optimiser la distribution de l’information et notamment la recherche d’itinéraire.

Pour habiller la conception fonctionnelle, nous avons choisi un design épuré, celui d’une marque empathique, proche et utile, et se nourrissant bien sûr de l’identité forte – le vert jade, la Parisine qui est la police signature – et très parisienne de la RATP.

Une ligne éditoriale incarnée et en situation

Comment refléter la dimension de proximité et de lifestyle de la marque et d’en faire un point de départ pour permettre aux curieux et aux passionnés de comprendre en profondeur le fonctionnement du réseau ?

Notre approche a été de travailler un véritable guide de style, qui unifie et fonde la relation avec les publics. Cela se traduit par un travail sur l’UX writing également, avec l’accroche de la recherche d’itinéraire « où allons-nous ? » comme une invitation à voyager.

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Une méthode agile avec des sprints pour tenir des délais courts

Le temps du projet était compressé, avec la volonté de sortir un site entièrement à jour en moins de neuf mois, développement compris. Pour réussir, il fallait embarquer toutes les équipes internes qui collaboraient sur le projet et les aligner autour d’une vision modulaire.

En travaillant en design sprint et avec des méthodes de design thinking, nous avons tenu les délais pour la sortie d’une V1 100% opérationnelle, sur un socle encore actif aujourd’hui.

 

Les résultats

Une approche vraiment agile et des délais tenus

Un design cohérent et remarqué

Un site évolutif accompagnant la mutation de la RATP

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