Contact

Vous avez des questions à nous poser ? Vous souhaitez nous rencontrer ? On serait ravi d’échanger avec vous, par téléphone ou par mail.

Nos locaux sont situés au sein de l’espace de coworking Le Tank situé au 32, rue Alexandre Dumas, dans le 11e arrondissement de Paris.

Design, production, édito ou conseil… On recrute pour renforcer nos équipes. Envie de rejoindre l’agence ? Consultez nos différentes annonces.

Veolia

Up tu Us : un média pour relever le défi de la transition écologique.

La prise de conscience de l’urgence écologique est bien là. Pourtant, quand on dépasse les inquiétudes, on constate que les publics ne sont pas bien informés et encore moins aidés pour faire évoluer leurs comportements vers un modèle plus durable. Comment permettre à chacun, à travers le monde, de comprendre, de se rassembler et d’agir pour relever le défi collectif de la transformation écologique ? C’est le rôle d’un leader mondial de l’environnement d’y contribuer.

uptous.com

La demande : Reconnecter une marque média aux pratiques et défis d’aujourd’hui

Dans une démarche de rationalisation de son écosystème autour de sa raison d’être, la transformation écologique, nous avons accompagné Veolia pour faire pivoter son média grand public « Living Circular ». Notre objectif, avec notre partenaire Loopsider : créer une marque média référente sur les sujets de transformation écologique qui nourrit durablement le débat public. Mais comment émerger auprès de publics sur-sollicités, exigeants et défiants envers les entreprises ?

Notre idée : densifier et connecter la promesse éditoriale au quotidien des publics

Pour que le lecteur se sente concerné et acteur face aux enjeux écologiques, notre idée est de connecter son quotidien, ses modes de vies, ses usages aux grands sujets de l’environnement : biodiversité, eau, énergie, pollution, recyclage, climat, alimentation. Nous avons donc adopté une approche content-first en nous basant sur les sujets d’intérêt des citoyens, positionnant Veolia comme une marque experte qui éclaire les enjeux de l’écologie pour tous.

Un nouveau nom pour véhiculer les valeurs du média

En se repositionnant, le média devait naturellement changer de nom. Un nom qui puisse être compris par une cible qui est internationale. Up to Us est un appel à l’action, responsabilisant et encourageant, ainsi qu’une invitation à fédérer et sensibiliser pour relever les défis !

Une identité distinctive et pop pour permettre l’appropriation

L’identité créée par l’agence s’inspire d’abord du contenu pour construire un système identitaire propre avec un registre formel faisant écho au territoire de Veolia tout en jouant avec des codes populaires, inspirés de l’univers des bandes dessinées, pour toujours plus d’appropriation. L’identité est déclinée de manière fidèle, via la création de chartes graphiques et styleguides, sur le site internet, le compte Instagram et les vidéos produites.

Un site référent et durable

Nous avons conçu un site référent, en français et en anglais, pour faire de Up to Us un véritable média en ligne, proche, inspirant et utile : questions ouvertes pour mieux comprendre comment agir, interviews pour s’inspirer de personnalités inspirantes & expertes, enquêtes pour décrypter… Ce site adopte une approche low-tech pour réduire son impact carbone avec notamment une arborescence simplifiée et de nombreuses bonnes pratiques graphiques de sobriété numérique.

Une compte Instagram pour fédérer une communauté

Puisque le défi est collectif, fédérer une communauté, échanger, interagir est indispensable pour garantir le succès d’Up to Us. Nous avons donc avec Loopsider lancé le compte Instagram Up tu Us où de nombreux formats ont été imaginés pour donner la parole à chacun, créer le dialogue et alimenter le débat : vidéos micro-trottoir « Your Turn » pour croiser les perceptions des citoyens à travers le monde, « Good news » pour valoriser les initiatives positives, duels « Face Off » pour casser les idées reçues…

« Instagram était une évidence. C'est le nouveau canal de l'activisme où se rejoignent les militants écologistes et autres citoyens engagés. Sa dimension communautaire permet d'engager de nouvelles discussions. »

Delphine Winicki, Consultante Senior

À voir aussi

VIVESCIA

Faire des réseaux sociaux d’un groupe coopératif un levier d’influence