Contact

Vous avez des questions à nous poser ? Vous souhaitez nous rencontrer ? On serait ravi d’échanger avec vous, par téléphone ou par mail.

Nos locaux sont situés au sein de l’espace de coworking Le Tank situé au 32, rue Alexandre Dumas, dans le 11e arrondissement de Paris.

Design, production, édito ou conseil… On recrute pour renforcer nos équipes. Envie de rejoindre l’agence ? Consultez nos différentes annonces.

27.02.2023
Actualités

Égalité professionnelle : en route vers les 100/100

  • Par Alice Mikowski - Consultante éditoriale

Nous publions chaque année notre index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Une obligation légale, certes, mais qui nous fait du bien.

Depuis  la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, nous publions chaque année notre index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Une obligation légale, certes, mais qui nous fait du bien. Avant son existence, nous « faisions attention », mais naviguions un peu au doigt mouillé. Depuis trois ans, grâce à ce cadre, nous mesurons nos progrès, ajustons nos mesures, poursuivons notre chemin vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes.   

Cette année, nous atteignons avec fierté le score de 95/100, qui est l’objectif défini dans notre charte RSE.  

Regardons d’un peu plus près comment se compose cet indice, qui regroupe 4 dimensions :   

  1. L’écart de rémunération entre hommes et femmes. Sur ce volet, notre score est de 35/40. L’égalité salariale est remarquable à tous les échelons, chez nous, sauf à un seul, l’échelon 170. Cet écart provient d’une anomalie légère : nous avons promu des femmes à ce niveau d’encadrement senior, qui comporte, au même échelon, des hommes plus expérimentés, et mieux payés. Cette différence légère, nous avons pour objectif de la combler.   

  2. L’écart de taux d’augmentation entre femmes et hommes : 35/35. En clair : les femmes et les hommes ont strictement les mêmes augmentations. En réalité, les femmes ont même bénéficié d’augmentations légèrement plus favorables : mais ça n’est pas calculé par le score.    

  3. La part des salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur congé maternité : 15/15.  

  4. Le nombre de salarié · es du sexe sous-représenté parmi les dix salarié · es ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10/10. Cette égalité est le fruit d’une politique attentive à la féminisation de notre comité de direction menée ces dernières années, dont nous nous félicitons.   

C’est donc uniquement pour une inégalité d’un échelon que nous obtenons le score de 95/100. Score lié à des promotions de femmes à cet échelon. Pour une petite entreprise d’un peu moins de 100 personnes, c’est impossible de viser 100/100 à chaque fois. En réalité, il faudrait de plus grands effectifs, et les effets de calcul par échelon créent des différences qui ne reflètent pas la réalité. 

Le score de 95/100 est donc très prometteur, et nous encourage à poursuivre nos efforts pour maintenir et prolonger cette égalité de fait entre les femmes et les hommes chez spintank.  

Et, qui sait, d’atteindre bientôt le score de 100/100.