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Hove

Quand data et mobilités prennent vie : création de la marque Hove

Avec plus de 8 milliards de requêtes par an, plus de 60 millions de déplacements collectés chaque mois depuis février 2020, l’ex-Kisio Digital devenu Hove est un leader de la « data-mobilité ». Intégrée au groupe Keolis, cette entité a deux missions structurantes : l'information voyageurs et la compréhension des mobilités.

hove.com

Au moment de la réunion de deux équipes, plusieurs questions se sont posées : comment créer une nouvelle marque qui englobe toutes les fonctions data-mobilité de l’entreprise ? Comment porter une vision forte et prospective dans un secteur ultra-technique ?

Le défi était de pouvoir bâtir un récit inédit dans le secteur de la data-mobilité, parfois assez obscure et technique. Nous avons ainsi fait le choix d’un récit onirique, jouant sur la poésie et la technicité, qui embarque ses parties prenantes dans un imaginaire puissant.

L’importance de trouver un fil narratif commun 

Deux enjeux étaient clés pour cette mission : valoriser les métiers de la data pour attirer les talents, et gagner en lisibilité sur le marché. Aussi et dès le départ, l’approche collaborative fut privilégiée. Au fil des ateliers, des itérations et des discussions, un concept différenciant émana : les rythmes.

Pour matérialiser ce rythme dans un nom de marque, un néologisme entre « hive », « move », et « hover » a été choisi. Trois termes qui font écho à une ruche, en mouvement, qui s’élève.

Hove était né.

« Les rythmes, ce sont ceux des voyageurs, mais aussi des non-voyageurs. C’est une pulsation, à la fois organique et scientifique, c’est une musique. Le pouls du monde qui bouge. »

Pierre Chazot, concepteur-rédacteur

Un design en rythme(s)

À partir là, nous avons déployé un design qui exprime cette idée. Un design modulaire, avec un signe fort : le « cadran ». Entre cadran, boussole, horloge… c’est un signe reconnaissable et facilement appropriable.

Il peut ainsi donner la direction, l’heure, des chiffres, des statistiques et joue sur le « K » de Keolis pour rappeler l’appartenance au groupe.

Il est accompagné d’un panel de couleurs sobres, efficaces, en écho au côté technique de la donnée. Une touche orange, plus pop et plus chaude vient donner de la vie à cette nouvelle marque. Enfin, c’est une iconographie humaine, sur fond flouté, qui permet d’incarner le mouvement.

Un site incarné

Pour déployer cette marque, nous avons développé un site. Pour renvoyer à la simplicité de la marque (mais aussi dans une logique d’éco-conception). Et permettre une modularité dans l’expression du design au scroll.

Avec un ton rythmé, propriétaire, qui met les mots en scène. Curieux d’en savoir plus ? Par ici : hove.com

« La création de Hove est l’expression d’une créativité en interaction. Le défi principal : rendre accessible un discours technique, qui lie numérique et mobilité. Hove réussit grâce à la mise en narration du discours qui lui offre un imaginaire accessible, les rythmes, sans pour autant rendre simpliste son cœur de métier : la donnée. »

Nicolas Livanis, consultant

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