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Réseau Action Climat

Sur les réseaux sociaux, détourner les méthodes des trolls pour interpeller efficacement sur la sobriété

En 2022, la sobriété s’est imposée comme le sujet majeur des débats et des conversations. Dans la masse des prises de paroles citoyennes, politiques et des entreprises, comment faire entendre la voix du Réseau Action Climat sur les réseaux sociaux, défenseur historique du sujet ?

RAC France

La demande : interpeller les citoyens sur la sobriété

Le Réseau Action Climat, qui réunit plus de 20 associations, n’est pas étranger à la sobriété : en 2022, ce thème qu’ils portaient depuis des années a éclaté dans la sphère médiatique et dans les conversations, à l’aune de la crise en Ukraine.

Pourtant, si tout le monde parle désormais de sobriété, est-ce que tout le monde en comprend vraiment les enjeux ? Pas forcément. Ainsi, le Réseau Action Climat a voulu interpeller le public pour clarifier la sobriété, en faire la pédagogie et attirer l’attention sur ses propositions pour y arriver.

Comment, donc, émerger et générer les conversations, sur un sujet si vaste et dans un espace déjà surchargé ?

Notre approche : miser sur l’humour pour parler des choses sérieuses

Ils sont les terreurs des réseaux sociaux : les « trolls ». Pourtant, force est de constater l’efficacité de leurs méthodes et leur viralité.
Nous avons décidé de nous réapproprier ces codes – ironie, dérision, memes – pour les mettre au service d’une cause juste. Concrètement, attirer l’attention, interagir avec les publics pour créer de l’impact et renvoyer vers des propositions concrètes pour une sobriété juste et efficace.

Attirer l’attention avec Sobri, notre (fausse) IA qui a tout faux

Pour incarner nos messages dans une tonalité décalée, nous avons inventé Sobri, la (fausse) IA qui donne toutes les mauvaises réponses sur la sobriété. Une interface intelligente (enfin, presque) à travers laquelle nous sommes entrés en interaction avec le public et avons répondu aux questions sur la sobriété, toujours avec humour et de manière décalée pour renvoyer vers les vraies bonnes solutions portées par le Réseau Action Climat.

Derrière l’alibi de Sobri, nous avons pris le contrôle du compte Twitter du Réseau Action Climat pendant une semaine, en association avec David Murguet, ancien de Topito. Nous avons invité les twittos à poser toutes leurs questions via le hashtag #DisSobri, pour leur apporter des réponses décalées et ironiques, avant de toujours les rediriger vers les les propositions concrètes du RAC.

En parallèle des interactions avec les twittos, nous avons également publié pendant la semaine de nombreux contenus natifs, sous formes de tweets, de rebonds ou encore de memes crées spécialement pour l’occasion. Toujours pour s’insérer au mieux dans les codes et les pratiques du réseau, créer de l’impact, attirer l’attention sur ce que le Réseau Action climat promeut pour une sobriété juste et équitable.

« Parler de sobriété de manière décalée est un défi. En l'incarnant à travers Sobri, nous faisons passer un message de manière humaine, humoristique et marquante, en opposition au solutionnisme technologique actuel. »

Pierre Chazot, Concepteur rédacteur Senior

Mobiliser tout un écosystème d’influenceurs pour donner de l’ampleur à la campagne  

Nous avons fait appel aux alliés influents du Réseau – GreenPeace, On Est Prêt, etc. – pour qu’ils repartagent nos publications, entrent en interaction avec Sobri et posent des questions. Nous avons également mobilisé des comptes « trolls » célèbres du réseau pour qu’ils participent également à la dynamique : Topito, Sergio Coma, Le Tréma… L’objectif ? Créer une vaste dynamique au sein du réseau habituel des associations, mais qui puisse également toucher des publics plus éloignés.

Les résultats

Un taux d’engagement moyen de 2,5%

Plus de 320 K impressions sur 5 jours

248 questions posées via le hashtag #DisSobri

283 tweets publiés par Sobri

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