Collaborer
Il n’y a rien de plus puissant pour aider à shifter qu’une communauté de talents et d’esprits créatifs, qui partage une volonté et une culture commune. Nous animons, autour d’une soixantaine de collaborateurs, architectes du cultural shift, un écosystème de plusieurs centaines de partenaires experts, libres, créatifs, producteurs. Nous le faisons autour de cinq principes fondateurs.
L’ouverture radicale
L’ouverture, c’est un principe simple : l’invention et l’intelligence des projets est distribuée, dans les mains de créateurs et innovateurs qui sont libres, partout. La curiosité, l’intérêt aux talents les plus fous ou les plus sages est nécessaire, et salvatrice. Nous avons intégré une ouverture radicale dans notre modèle d’entreprise depuis 2011, en ouvrant un des premiers espaces de coworking, devenu le plus grand de Paris en 2014, Le Tank, un festival du code créatif, GROW, et un programme d’entrepreneuriat média, Le Tank média, en 2018... Nous le poursuivons en animant un écosystème de plusieurs centaines de talents autour de nos projets, ou d’aventures communes.
Nous cherchons à travailler avec toute la variété des talents du numériques, et singulièrement ceux qui entreprennent et se mettent en risque. Nous voulons en faire une véritable communauté d’intérêts et de valeurs.
La quête d’impact
Nous ne voulons pas être « juste une agence de com », mais cherchons à accompagner les transitions de nos métiers, et de la société, vers une meilleure intégration des défis écologiques. Nous nous concentrons sur des secteurs et des sujets qui comptent, collectifs et systémiques : l’énergie, l’environnement, les mobilités, la ville, l’alimentation, l’emploi et les compétences, le numérique. Nous y agissons avec le souci de l’impact dans des projets avec des acteurs de premier plan. Dans chaque projet, nous guettons ce qui peut passer à l’échelle.
Nous cherchons à dialoguer et travailler avec ceux qui inventent les technologies, les solutions, les outils, les langages qui permettent un impact à large échelle.
L’intégration de la technologie
Nous sommes nés dans le numérique, vu comme un fait culturel plus que comme un outil. Nous adoptons et intégrons, avec un point de vue culturel, conscients des tensions qu’elles créent dans la société, les vagues d’innovation et de rupture. Nous aimons être pionniers.
Nous cherchons à dialoguer avec des talents numériques plus experts que nous, dans toutes les dimensions qu’un projet de communication demande, aujourd’hui. Et qui partagent l’idée que la révolution numérique est avant tout affaire de société et d’inclusion.
L’intelligence partagée
Nous faisons le pari que les publics, révélés par le numérique, qui peuvent s’exprimer, se rassembler, créer et produire, méritent considération. Nous visons, dans nos projets à révéler l’agentivité de chacun. Nous cherchons ce qui unit et fédère plutôt que ce qui polarise.
Nous cherchons à collaborer et travailler avec ceux qui ont envie de comprendre l’opinion, dépasser les tensions de la société, ceux qui veulent chercher les futurs plus que révéler les passés, et ceux qui aiment bâtir de la confiance.
La responsabilité sincère
Nous voulons agir pour la responsabilité de notre secteur. Adhérents du mouvement Impact France, nous cherchons une voie de responsabilité sincère. Nous avons entamé une démarche de certification ISO 26000 de notre démarche RSE (LUCIE), et obtenu un premier score de 789/1000 à notre première évaluation, ainsi qu’un impact score de 60/100. Sur ces bases, nous avons construit une stratégie pour progresser. Nous mesurons notre bilan carbone chaque année, et cherchons à l’améliorer. Nous cherchons un juste rapport au travail, avec 15 jours de RTT annuels, un télétravail aménagé, et sommes attentifs à un dialogue social constructif. Notre score d’égalité professionnelle est de 97/100.
Nous cherchons à travailler avec celles et ceux qui cherchent à construire une approche de responsabilité avec nous, qui savent que ce n’est pas facile ni donné. Salariés ou freelances et partenaires, nous pouvons progresser ensemble.